Chorale Chantelyre

Une rencontre musicale exceptionnelle

Enfin!! Après plusieurs semaines de préparation, le projet se concrétise et nos visiteurs en provenance de la lointaine Sarthe arrivent à Quimper.

 

C'est une longue histoire, née de la rencontre de deux couples de choristes, l'un d'ici, l'autre de là-bas; une première étape, l'an dernier à pareille époque, s'est traduite par le déplacement de notre chorale, A TRAVERS CHANTS, à Souligné-sous-Ballon, le village où est basée cette chorale CHANTELYRE qui nous rend visite aujourd'hui.

 

La récepton exceptionnelle qui avait caractérisé ce déplacement reste encore dans les mémoires de toutes celles et ceux d'entre nous qui y avions particité.

Cela méritait une rencontre-retour, et elle eut lieu le week-end des 20 et 21 avril derniers.

 

Arrivés vers midi, les Sarthoises et Sarthois sont pris en charge par les familles qui leur offriront le gite et la table

 

chantelyre 5989

 

Le samedi après-midi est consacré, après un petit temps de détente, aux répétitions en l'église Ste Claire de Penhars,  

Le concert programmé à 20 heures 30 a permis aux deux chorale de s'exprimer largement et de dévoiler leurs talents respectifs dans des registres très différents mais très appréciés du public qui, bien entendu, en redemande.

Les chants donnés en commun par les deux chorales, rassemblant près de cent choristes, font vibrer les voûtes de Ste Claire comme sans doute rarement au cours de son existence. C'est beau, cà vous transporte, c'est un moment unique....

2013 chantelyre (2)

Et puis il y a l'après concert, autour d'un pot amical. Les tensions liées à la concentration inhérente au concert s'estompent, les langues se délient, les cadeaux s'échangent, l'ambiance est à la détente, car chacun se dit que la réussite était présente.

Dimanche matin, la grasse matinée est laissée de côté car la visite de la cathédrale et des vieux quartiers de Quimper est planifiée, accompagnée d'un guide hors paire qui distile toutes les informations, historiques, anecdotiques, architecturales, (et autres ...) sur la ville et son passé.

 

P1010094

Au bout de deux heures de visite pédestre, tous le monde, c'est-à-dire 110 personnes, se retrouve autour d'une table commune pour partager le déjeuner, fort appécié; ambiance, bonne humeur, chansons (encore et toujours), les convives sont heureux, les amitiés sont renforcées, les promesses de retrouvailles sont échangées.

 

chantelyre 60321

Mais, tout ayant un fin, les Sarthois doivent se résigner à remonter dans leur bus et à reprendre la route vers l'est, contents sans doute de ce déplacement en terre finistérienne.

Quant à nous, c'est le coeur un peu lourd que nous nous efforçons à revenir à une vie ordinaire. Cette rencontre nous laisse un peu nostalgiques mais, oh combien heureux, d'avoir pu en faire un moment exceptionnel de sympathie, de convivialité, et d'envie de se revoir, tout cela autour de la magie engendrée par le chant choral.

SDC15800a.jpg

Un prochain concert avec la participation de notre chorale A TRAVERS CHANTS devrait être donné le 25 mai prochain.

Venez nombreux, nous vous tiendrons informés.

Écrire commentaire

Commentaires : 0