Les Héros de Landevennec

 

                    C'est nous, les Randonneurs et Randonneuses de l'association ! Bravo !

 

                   …Incontestablement "Héroïques" ! Jugez-en plutôt ! Près de 20 km, avec 650 mètres  de dénivelé positif et négatif, plus que montagnard par moments,  plus de 6 heures de marche effective… Tout cela  n'était pas gagné, avec cette météo "pourrie", décidément peu complaisante avec les amateurs de nature que nous sommes ! Heureusement la clémence des cieux nous a laissé évoluer !

 

                    Pas de pot ! Mais nous l'avons fait en ce début d'automne, dans des conditions quasi-hivernales, hiver breton, j'entends ! Sous un crachin heureusement freiné par la haute végétation des sous-bois,  de la forêt, mais un sol souvent détrempé, des ornières,  des cailloux glissants, piègeux… et un horizon limité, voire bouché, pour les vingt et un courageux, sortis du lit de bonne heure ce second dimanche d'octobre, et rentrés crottés.

 

                   Les lieux méritaient mieux que ce ciel gris, que ce plafond bas ! Les couleurs automnales de la végétation, le charme de ce bourg-villégiature de Landevennec, semblant abandonné d'à peine trois cents habitants et quelques moines à l'abbaye… Ce village bénéficie, c'est vrai,  d'un réel microclimat avec ses innombrables palmiers, mimosas et autre végétation, d'une vue imprenable, idéale quand le ciel est complice. Plusieurs panoramas nous sont offerts.  De l'abbaye en ruines, du village, près de l'église, de Port Maria sur l'estuaire de l'Aulne maritime ou un autre  du belvédère sur les méandres de la rivière et l'île de Térénez, au-dessus du bourg et sur le cimetière des bateaux.  Et que dire de l'imposante forêt domaniale aux très nombreuses essences, reposante pour l'atmosphère, un peu moins pour les pieds, idéale pour la cueillette des champignons, à profusion dans ce coin !

 

                   Le groupe, soudé, tel l'esprit rando, méritait mieux… l'excellent état d'esprit  a, tout de même,  permis de mener à bien cette escapade, composant avec  la solidarité des uns et des autres sans la moindre complaisance des éléments, j'insiste ! Cela valait bien, récompense,  un morceau de tarte-maison  recette d'Annick, ou… une pâte de fruit des moines, après en avoir eu plein les pattes !

 

                   A bientôt pour une revanche, à rêver de transpirer sous un ciel bleu éclatant, lumineux et le plaisir d'un décor multicolore !  Avec, en musique de fond, par exemple, "Sea, sex and sun" de Serge Gainsbourg ! Délire ! Délire ! Je vous cède ma plume. Nous avons, en ce dimanche,  bien gagné les bras de Morphée, suprême récompense du randonneur !

 

                   A bientôt, pour d'autres  aventures !

 

Bertrand et ses compagnons de fortune.

 

RANDONNEE PEDESTRE - Programme 2017-2018 -

 

Date/

R.V.

Sortie prévue : Avec pour fil conducteur "Dans les pas des Saints bretons, et des lieux où ils exerçaient, et adaptée en fonction des aléas météo

Distance difficulté

Guidage et préparation

Tarif Covoit

 

 

   

 

         

29 Oct.

13h30

 

Primelin : Saint-Tugen construisit ici son ermitage au VIème siècle, remplacé au XVème par l'église actuelle, à l'allure monumentale.  D'autres découvertes nous attendent  sur ce parcours mi-campagne, mi côtier du Cap Sizun sauvage…

12 km

3h00

Moyen

Jacqueline P.

Bertrand

X…

3

euros

12 Nov.

13h30

 

 

Landudal : Dans le Pays Glazik, Parcours dans la commune dont Saint Tugdual est l'éponyme. Beaucoup de chemins creux ou bordés de talus, parfois escarpés, le tout sous les couleurs de l'automne.

12 km

3h00

Moyen

Lysiane

Jacqueline A.

X…

2 euros

10 Déc.

13h30

 

Quimper : Balade vers la chapelle de Ty Mam Doue, en longeant à l'aller et au retour les rives du Steïr, après une escapade vers celle de Saint-Conogan

11 km

3h00

valloné

René,

Marie-Pierre

1 euros

14 Janv.

13h30

 

 

Sainte-Marine (Combrit) : Oxygénation hivernale marine sur la côte et les polders, terres conquises par l'homme, en passant par le charmant port de Sainte- Marine et la Pointe de Combrit

12km

 3h00

Moyen

Cathy

René

X…

2 euros

11 Févr.

13h30

 

Locronan : Sur les sentiers qu'empruntait Saint Ronan lors de sa troménie journalière, on pénètre dans la légende, au départ,  là-haut, de la chapelle Ar Sonj  pour une vue imprenable sur la Baie de Douarnenez.

11 km

3h00

moyen

Marie-Claude

Bertrand

X…

2 euros

11 Mars

13H30

 

Moëlan-sur-Mer : Balade de Kerfany et du Belon, trouver la chapelle de Saint-Guinal, puis prendre l'anse de Lanriot sur le Belon, berceau de l'ostréiculture. Fruit  de mer, à déguster…

14km

3h00

Jacqueline A.

Jacqueline P.

Marie-Renée

3,5

euros

8 Avril

13h30

 

 

Poullan-sur-Mer : Par les vallons et coteaux, aller dénicher la chapelle de Kerinec et son environnement, avant de rejoindre l'allée couverte de Lesconil et la Pointe de la Jument sur le sentier côtier, face à la Baie de Douarnenez.

14km

Parcours exigeant

Bertrand

Cathy

Lysiane

2,5 euros

29 avril

10h30

 

Plomodiern : A partir de Ste-Marie du Menez-Hom, montée progressive vers le sommet (alt. 330m), point de vue imprenable et retour par les villages et sentiers d'exploitation.

14km

4h00

D / 330M

Lysiane

Marie-Pierre

3 euros

10 Mai Jeudi Ascension

9h30

 

Le Faouet : Circuit des chapelles Sainte-Barbe, Saint-Sébastien et Saint-Fiacre et leurs fontaines, en longeant les rives de l'Ellé. Dans le Kreiz Breizh, ça vaut le déplacement, on vous l'assure !

Un peu d'endurance et ça le fait

Bertrand

Jacqueline A.

Marie-Renée

4 euros

13 Mai

9h30

 

Brasparts : Le circuit du Gorré vous permet de découvrir les paysages variés des Monts d'Arrée, non loin du Mont Saint-Michel (de Brasparts). Vous serez  agréablement surpris !

Petite étape de montagne…

X…

X…

4 euros

10juin

10h00

Beuzec-Cap-Sizun : Sur les pas de Budoc, Saint patron de la commune, rejoindre le sentier  côtier, ses pointes et ses criques, petits bijoux donnant sur la Baie de Douarnenez.

12km

Escarpés

Sentier côtier

Bertrand

X…

X..

2,5 euros

 

Modalités de fonctionnement, RAPPEL des Règles : Etre en bonne condition physique pour une randonnée de 3 à 4 heures l'après-midi et 1 à 2 heures de plus pour  les sorties à la journée. A chacun de jauger son aptitude, de se préparer en conséquence et à sa façon, le rythme moyen se situant entre 3 et 4km/h. Equipement : Soyez bien vêtus, selon les conditions météo et bien chaussés, chevilles tenues de préférence. Pensez à mettre dans le sac votre bouteille d’eau,  un en-cas  genre sucre lent, un K-way. Cotisation annuelle: 25 euros plus adhésion A.Q.C.  (15 euros). Participation aux frais de route : dans la colonne "Tarif de covoiturage"  figure le montant de participation  estimé et calculé pour un déplacement aller-retour. Règles de sécurité sur la chaussée routière : En marche de  groupe,  nous sommes soumis aux règles du code de la route, soit circulation à droite,  en laissant un intervalle entre deux groupes de 15 à 20 personnes, gilets fluo en tête et queue de groupe. Soyons collectivement responsables de notre sécurité. Tenons-nous à notre règlement interne.  Assurance : responsabilité civile personnelle.